Valentine Ray (trauma crânien)

« On garde le smile »

 

Le 3 septembre 2022, j’ai subi un traumatisme crânien sévère. J’étais en compétition lors de la coupe d’Europe, et suite à une mauvaise distance face à un obstacle naturel, je suis tombée. Les ambulanciers m’ont immédiatement prise en charge, j’ai subi plusieurs opérations avant d’être placée en coma artificiel.

 

À mon réveil, l’inconnu planait quant aux séquelles que je pourrais avoir. Finalement, j’ai eu une paralysie du côté droit et j’avais perdu la parole. (Des séquelles moins graves qu’initialement redouté). Je tiens à souligner que ma paralysie du côté droit s’est quasiment estompée et que j’ai retrouvé ma parole.

 

Après de longues semaines de réhabilitation, une période durant laquelle il m’a fallu rester positive et persévérante, mon médecin du sport m’a orientée vers Holisquare pour m’accompagner dans l’adaptation à ma vision légèrement altérée et dans la reprise de mes compétitions.

 

Avec Holisquare, j’ai intensément travaillé ma vue, ma coordination, mes réflexes, ma réactivité, mon attention et même mon équilibre. Nous avons combiné un travail sur la vision et sur le physique, le tout dans une ambiance résolument positive, toujours à la recherche de solutions pour mon retour en compétition. Ce retour se passe d’ailleurs très bien, notamment grâce au travail acharné sur l’adaptation visuelle que j’ai effectué avec Fabien.

 

La route est encore longue et parfois épuisante pour retrouver mon niveau d’avant, mais je ne baisse pas les bras. Et surtout, je n’oublie jamais de garder le smile!

Valentine Ray
Cavalière de l’équipe suisse